Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Archives
Mon journal d'écriture
28 septembre 2006

Amalgame de phrases.

Shark_logoLe requin est un animal dangereux. Savez-vous ce qu'il est capable de faire à l'homme? Vous ne voulez pas le savoir! Maintenant, ouvrez grand vos oreilles. Si vous êtes très prudent, vous n'aurez aucun problème. Par contre, cet animal marin n'est pas de nature pacifique. Il ressent le mouvement. Les gens, qui se baignent seuls dans la mer ou qui sont imprudents, deviennent leurs proies.

Reflexion

Bon, j'avoue que ce n'est pas extraordinaire comme texte... Bien que je trouve que l'idée de faire un texte avec plusieurs types de phrases est intéressante, il n'en reste pas moins que ce n'est pas évident. Je suis persuadée que ça doit être une activité fort intéressante à faire avec des élèves. « Jouer » avec les types de phrases et les types de textes est vraiment amusant. Non seulement les enfants prennent connaissance des divers types de phrases, mais en plus, utilisent leur créativité pour en créer. En ce qui me concerne, je crois que les phrases, qui m'ont été les plus difficiles à placer à l'intérieur du texte, sont l'impérative et l'exclamative. Ces deux types de phrase sont rarement retrouvés près l'une de l'autre à l'intérieur d'un même texte. Pour ce qui est de l'enseignement des différents types de phrases et de textes, je suis persuadée, comme nous avons vu dans le cadre du cours, qu'il est impératif de tous les enseigner et de ne pas en négliger. Évidemment, il faut tenir compte de leur niveau de difficulté et les présenter aux enfants à différents niveaux de scolarité.

Publicité
Commentaires
C
Je suis également très contente de pouvoir enfin avoir de tes nouvelles. Je commençais à me demander pourquoi tu ne venais pas visiter mon site. Ah! Ces fameux ordinateurs! Toujours en problèmes. Ne t'en fais pas trop avec mon histoire de requin... j'ai inventé ça de toutes pièces. Évidemment, fais quand même attention si tu te baignes loin des côtes. C'est tout de même possible que ça arrive. Alors, bienvenue sur mon blog, j'espère qu'il te plaira.<br /> <br /> J'espère avoir la chance de te reparler<br /> Émilie
V
Bonjour Émilie!<br /> Je suis heureuse, car je peux enfin avoir accès à ton blog. Je ne comprends pas, je n’étais jamais capable de me connecter même avec ton adresse. Maintenant, je peux enfin mieux te connaître en lisant tes histoires et tes commentaires intéressants. D’ailleurs, tu m’as fait vraiment peur avec ton histoire. Est-ce que c’est la vérité? Parce que je ne retournerais plus nager dans l’océan. Bref, je voulais te dire que je trouvais que tu avais raison. Il serait intéressant de faire un jeu avec les élèves en ce qui concerne les types de phrase.
A
Bonsoir Émilie<br /> <br /> J'ai trouvé ton petit texte du requin très original et amusant. Pour ce qui est de ta réflexion, je suis d'accord avec toi pour l'enseignement de tous les types de texte; plus les élèves les reconnaissent et les pratiquent étant jeunes, plus il sera facile pour eux de composer différents écrits dans leur vie scolaire et adulte. <br /> Il est certain que le choix du sujet influencera la motivation à la rédaction du texte, mais je ne crois pas, dans ton cas, que cela sera une problématique: tu sembles avoir beaucoup d'imagination. Et si, en plus, on jouait avec les différents types de phrases...<br /> Je suis convaincue que tes élèves auront des heures et des heures de plaisir!<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> la blonde
Mon journal d'écriture
Publicité
Albums Photos
Publicité