Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Archives
Mon journal d'écriture
25 septembre 2006

Constellation

Alissa_04Je dois dire, que parmi les diverses méthodes d'élaboration d'un plan de production écrite, la constellation est certainement l'une de mes favorites. Je suis une personne visuelle et les dessins et schémas améliorent grandement mon organisation et ma compréhension dans la grande majorité des cas. Je suis très positive à l'idée d'utiliser cette méthode avec les élèves pour les aider à structurer leurs idées.

Le thème que j'ai choisi était l'espace. Pendant l'élaboration du plan, je me suis vite rendu compte que ce sujet comportait énormément d'aspects et qu'il devenait parfois difficile de choisir ce dont je voudrais vraiment traiter dans mon texte. Je pense que ça pourrait même être une difficulté rencontrée fréquemment par des élèves. C'est là que ça devient intéressant de faire une démonstration aux élèves. Je crois également qu'il pourrait être intéressant de les placer en équipe et de leur faire élaborer un plan. Ça leur permettrait d'en discuter entre eux et d'échanger leurs idées.

De plus, avec l'informatique, il est facile d'intégrer les technologies de l'information et des communications à leurs apprentissages puisque des logiciels merveilleux comme "inspiration" existent et peuvent constituer une très belle expérience d'apprentissage pour les enfants.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Émilie,<br /> Je suis une personne visuelle aussi et j'ai eu la même problématique que toi concernant la quantité d'information à mettre dans ma constellation.<br /> C'est vrai que cette situation peut devenir problématique pour certains élèves, alors j'ai pensé à quelque chose. <br /> Peut-être que tu pourrais faire une tempête d'idées ou de mots au tableau et les regrouper en sous-groupe; ceci aiderait les élèves à reconnaître que l'on peut avoir plusieurs idées et que l'important dans cette tâche sera la façon de les regrouper.<br /> Pour ce qui est de faire la constellation à l'ordinateur, je n'ai pas la même habilité que toi à le faire, mais je dois apprendre.<br /> <br /> Anne
Mon journal d'écriture
Publicité
Albums Photos
Publicité